Options de recherche
Page d’accueil Médias Notes explicatives Recherche et publications Statistiques Politique monétaire L’euro Paiements et marchés Carrières
Suggestions
Trier par

Questions fréquemment posées concernant l’étude sur l’empreinte environnementale des billets en euros

Q1 D’après les résultats de l’étude sur l’empreinte environnementale des billets en euros, quelle est l’incidence de ceux-ci sur l’environnement ?

Cette étude a conclu que l’incidence environnementale d’un habitant de la zone euro payant pendant un an avec des billets en euros est très faible. Elle équivaut à celle d’un trajet de huit kilomètres en voiture, soit 0,01 % de l’incidence environnementale totale d’un Européen.

Q2 Était-ce la première étude menée sur l’incidence environnementale des billets en euros ?

Non. En 2004, nous avions conduit une analyse du cycle de vie (ACV) afin de mesurer l’incidence environnementale de la première série de billets en euros. L’ACV est un cadre internationalement reconnu permettant d’analyser l’incidence environnementale de produits, comme les billets de banque. L’analyse porte sur tous les stades du cycle de vie des produits, du début (extraction des matières premières) à la fin (élimination finale). Sur la base des résultats obtenus, des mesures ont été prises afin de réduire l’incidence environnementale des billets en euros, par exemple en remplaçant le coton classique par du coton durable pour la fabrication du papier des billets.

Q3 En quoi consiste la méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits ?

La méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits est liée à la méthode d’analyse du cycle de vie évoquée dans la réponse à la question précédente. Elle a été mise au point par la Commission européenne en vue de l’évaluation de l’empreinte environnementale de produits et services similaires. Cette méthodologie couvre seize catégories d’incidences sur l’environnement, y compris le changement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation des sols et de l’eau. C’est la première fois qu’elle a été employée pour étudier l’incidence environnementale des billets en tant qu’instrument de paiement.

Q4 Pourquoi avoir choisi la méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits ?

Les résultats de la méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits permettent de comparer plus facilement l’empreinte environnementale de différents types de produits et services. Cette méthodologie fournit également des instructions, des exigences et des détails techniques clairs concernant le mode d’évaluation de l’incidence environnementale des billets en tant qu’instrument de paiement. Elle permet une évaluation juste et impartiale du réseau complexe des acteurs du cycle fiduciaire, indépendamment de leur taille, du secteur industriel auquel ils appartiennent ou de leur localisation géographique.

Q5 Les résultats de l’analyse du cycle de vie et de l’étude de l’empreinte environnementale des produits sont-ils comparables ?

Il est impossible d’effectuer des comparaisons directes, car l’analyse du cycle de vie réalisée en 2004 et l’étude actuelle de l’empreinte environnementale des produits se sont appuyées sur des unités fonctionnelles et des méthodologies différentes.

Q6 Quelles mesures seront prises à la suite de l’étude de l’empreinte environnementale des produits ?

L’Eurosystème cherche à réduire l’empreinte environnementale des espèces. L’étude de l’empreinte environnementale des produits servira de référence pour définir des objectifs environnementaux et décider d’avancées concrètes mais aussi pour revoir et compléter les initiatives existantes. Les résultats de l’étude permettront également d’évaluer en quoi des changements éventuels dans les caractéristiques des billets influeront sur l’empreinte environnementale du cycle fiduciaire.

Q7 Les billets en euros sont-ils moins ou plus respectueux de l’environnement que les autres moyens de paiement ?

C’est la première fois que l’Eurosystème a employé la méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale des produits pour étudier l’incidence des billets en euros sur l’environnement. À ce stade, nous ne pouvons pas établir de comparaisons. En revanche, nous envisageons de conduire une étude similaire sur d’autres moyens de paiement.

Q8 L’étude sur l’empreinte environnementale des billets
sera-t-elle reconduite ?

L’Eurosystème prévoit de mener régulièrement des études similaires.